9 juin 2011 à 18:05

Sortie annuelle La Baule Escoublac

Les membres du club Grâce rando se sont offert une belle balade de trois jours à La Baule

Le jeudi 2 juin dernier, 33 des membres de notre club prenaient le départ de Grâces en direction de La Baule. Une surprise nous attendait quelques minutes avant d'atteindre Pénestin où une première ballade était prévue. Le pont enjambant l'estuaire de la Vilaine à Arzal était relevé afin de permettre le passage de quelques bâteaux. Tout le monde prenait cet "incident" avec bonne humeur malgré le fait qu'il nous obligeait à revoir l'emploi du temps de cette première matinée. En effet, une heure de rendez-vous était fixée pour le pique nique à Pénestin avec nos amis qui n'avaient pu quitter Grâces en même temps que le reste du groupe.

La ballade fut donc raccourcie. Elle fut malgré tout très agréable ; un peu venteuse au départ le long de la mer, mais ensuite, protégés par les haies, nous avons apprécié le chaud soleil et passé un bon moment.

En arrivant au lieu de rendez-vous pour le pique nique, Marie-Céline, Raymond, Emilienne, Paul et les autres avaient dressé la table pour l'apéritif. Merci à eux pour les amuse gueule au pâté maison. Un régal....

Après le repas champêtre et une petite sieste, direction le centre "Renouveau vacances" à La Baule pour l'installation dans les chambres.

Vendredi matin : départ 8h15 pour une randonnée autour du petit village typique de Kérhinet emmenés par une jeune guide. Un copieu pique-nique et à nouveau un petit moment de repos et deux groupes se forment : un pour poursuivre avec la guide la découverte des marais de La Brierre et l'autre pour visiter le parc de Ker Anas consacré à la préservation et la sauvegarde de plusieurs espèces de canards (anatidés). Après le dîner au centre, certains d'entre nous ont pu montrer leurs compétences en danses bretonnes lors de la soirée dansante organisée par les animateurs.

Samedi matin : à nouveau départ à  8h15 pour une découverte des marais salans aux abords du petit bourg de Batz en compagnie d'une nouvelle guide. Elle nous expliqua de façon parfaite le principe de fonctionnement de cette zone de marais et la récolte du sel de Grérande et de la fleur de sel par les sauniers et paluviers. Après un détour par la côte sauvage, retour au centre pour le repas. Puis retour à Grâces en fin d'après-midi après une courte visite de la ville fortifiée de Guérande.

Qu'elle fut agréable cette sortie ! Nous avons bénéficié d'un chaud soleil tout au long de ces trois jours, la mer avait juste la température qu'il fallait pour y tremper les pieds avant de se glisser sous les draps, l'accueil au centre fut parfait à tout point de vue, la découverte de cette région fut des plus intéressante et Joël nous fit la joie de nous animer nos repas de quelques jolies chansons.

Merci aux organisateurs et plus particulièrement à Jean-Yves pour ces trois jours !!!

(voir les photos en galerie photos)